ILLUSIONS TPE
  Create an account
 • Home • Downloads • Your Account • Forums • 
INTRODUCTION
Introduction
 
L'OEIL
Description

Son Role
 
LE CERVEAU
Description

Son Role
 
ILLUSIONS
Artistiques

Optico-géomètriques

Autres types d'illusions
 
CONCLUSION
Conclusion
 
Son Role





Dans le systéme visuelle, le cerveau assure la fonction de vision binoculaire, qui consiste à créer une image à partir de deux images rétiniennes. En fait le cerveau recoit les informations perçut par l' oeil et transmises par les nerfs optiques et ensuite, les aires visuelles du cerveau, plus scientifiquement appelés cortex visuel,situé sur la patie occipitale du cerveau et qui occupe environ 30% du cortex cérébral, réalise les analyses, simples ou complexes, et les interprétations plus ou moins conscientes de ces informations.

D'abord,il faut rappeler que les informations perçue par l'oeil passe ensuite par les nerfs optiques,ce croise au niveau du chiasma optique,ont un relais au niveau du corps genouillé latéral avant d'arrivé aux aires visuelles qui sont le moteur de l'intérpretation de cette information visuelle.photo shéma de synthese.
Dans le cortex visuel on distingue plus de 20 aires différentes mais seule 5 sont importantes et elles ont chacunes des propriétées particuliére,c'est l'aires V1 (cortex strié) qui recoit toutes les informations transmises par les nerfs optiques et elles sont ensuites transmises aux quatres autre aires (V2,V3,V4,V5,...) qui constitue le cortex préstrié ou cortex visuel associatif.
L'aire V1 reçoit des signaux provenant directement de la rétine et transitant par une structure sous-cortical,appelée corps genouillé latéral et ces informations sont transmises a l' aires V2 pour ensuites etes transmisent aux aires V3,V4,V5.(On néglige les aires supérieur a V5 car leur action est trés minime).En fait le cortex préstié ne reçoit jamais d' information provenant directement de la rétine mais seulement du cortex strié par l' intérmédiere de fibres nerveuse.

Pour pouvoir comprendre l'activité de notre cortex visuel,il faut déterminer les propriétés de chaque aires coricals.D'abord,V1 recoit toutes les information provenant de la rétines et c'est l'aires la plus importantes,c'est grace a elle que nous voyons.V2 réalise un trie des informations provenant de V1,elle traite les textures,les couleurs et l'orientation.Une fois toutes ces informations triées,elle sont répartie sur trois aires diférentes selon leurs spécialités: -V3 analyse les formes,les mouvements et les distances. -V4 s' occupe des couleurs et des formes immobiles. -V5 traite la perception des mouvement.

En effet,les informations sont donc réceptionnées par le cortex visuel primaire V1,puis trier au niveau de l'air V2 et redistribuer au niveau de l' air V3,V4,V5,... pour enfin nous donner l'image perçue par nos yeux.Cependant il ne faut pas oublier que c'est l'activité simultanée de toutes les aires corticales qui permettent la construction d'une image visuelle cohérente dans le cerveau humain.Cette organisation général du cortex visuel est la même pour tous les individu mais les nombreux réseaux de neurones corticaux présent au sain des aires visuelles ont une organisation variable selon la personne et c'est l' apprentissage et l'expérience qui est à l'origine de ces différences,c'est pour cela que l'apprentissage pendant l'enfance est si important.

(Toutes les informations sur lesquelles nous nous sommes appuyés dans cette partie sont approuvés par la majeur partie des scientifiques mais il faut savoir qu'il en existe certains qui ne sont pas en accord avec ces explications,notament sur la description de chaque aires.)









Copyright par ILLUSIONS TPE Tous droits réservés.

Publié le: 2003-12-05 (74 lectures)

[ Retour ]
 
site realisé par :
GOUESLARD Antoine
FONTAINE Maxime
GERARD Maxime

Site réalisé avec FS-Nuke qui est une adaptation de PHP-Nuke à free.fr. Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre réalisé sous licence GNU/GPL.
Page Générée en: 0.030 Secondes

:: fisubice phpbb2 style by Daz :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::