ILLUSIONS TPE
  Create an account
 • Home • Downloads • Your Account • Forums • 
INTRODUCTION
Introduction
 
L'OEIL
Description

Son Role
 
LE CERVEAU
Description

Son Role
 
ILLUSIONS
Artistiques

Optico-géomètriques

Autres types d'illusions
 
CONCLUSION
Conclusion
 
Description




L'œil


L’œil est un element essentiel de la vision,on le decrit comme une boule , mais l'oeil est beaucoup plus compliqué qu'il en a l'air aussi bien dans son fonctionnement , son role ou sa composition


Constituant de l'œil

La Cornée :

La cornée constitue la lentille principale du système optique oculaire ; pour que ce tissu puisse remplir sa fonction il doit être transparent et tout concourt à assurer cette transparence. La cornée constitue la lentille principale du système optique oculaire ; pour que ce tissu puisse remplir sa fonction il doit être transparent et tout concourt à assurer cette transparence. La cornée est enchâssée dans l'ouverture antérieure de la sclérotique ; elle est la structure qui a la plus grande sensibilité tactile du corps humain. Elle se compose de 5 couches, son épaisseur totale est d'environ 0,5mm au centre et 0,8mm à la périphérie. Le rayon de courbure de la face antérieure (face en contact avec l'air) est égal à 7,8mm en moyenne. La frontière entre cornée et sclérotique, appelée limbe, est une zone semi-transparente qui a la particularité d'adhérer à la conjonctive, fine membrane qui couvre la face interne des paupières et la portion antérieure de la sclérotique. Tandis que la cornée est vasculaire, le limbe est richement innervé et vascularisé.

L’humeur aqueuse :

L'humeur aqueuse est un liquide transparent renouvelé de manière continue dont le rôle est de maintenir la pression intraoculaire. Elle est composée essentiellement d'eau, mais aussi de vitamines C, d'acide lactique, de glucose et de protéines. Elle se renouvelle en deux ou trois heures.

L’iris :

L'iris est la partie de l'œil que nous reconnaissons le plus facilement, c'est elle qui donne sa couleur à l'oeil. Il s'agit en fait d'un diaphragme circulaire dont le rôle est de régler la quantité de lumière pénétrant dans l'œil. Sa nutrition est assurée par l'humeur aqueuse. Les muscles responsables de ses mouvements sont : le dilatateur qui contracte l'iris, donc dilate la pupille; et le sphincter qui diminue le diamètre de la pupille.

Le cristallin :

Le cristallin est l'objectif de l'œil. Il s'agir simplement d'une lentille transparente biconvexe dont la courbure peut varier sous l'influence du cristallin. Elle a un indice de n = 1,42 et sa puissance est de 16 dioptries.

Le vitre ou corps vitré :

Il s'agit d'une masse gélatineuse claire capable d'amortir les chocs. Elle occupe 90% de l'œil et est formée a 95% d'eau. Elle sert a maintenir la rigidité du globe oculaire et de maintenir la rétine en place bien collée contre le fond du globe oculaire.

La rétine :

La rétine est la membrane nerveuse tapissant le fond de l'œil, c'est une couche neurosensorielle, directement en rapport avec le corps vitré. Elle est d'environ 0,25 mm d'épaisseur et de surface à peu près égale à celle d'un petit timbre-poste dans laquelle se trouvent plus de 130 millions de cellules nerveuses. C'est elle qui transforme les rayons lumineux en influx nerveux. La retine n'est pas un organe, cest une partie du cerveau qui s'est détaché au début de la vie embryonaire

La pupille :

Ouverture de l'iris par laquelle les rayons lumineux pénètrent dans l'œil.

Le nerf optique :

Il s'agit simplement du nerf chargé de la liaison œil - cerveau.









Copyright par ILLUSIONS TPE Tous droits réservés.

Publié le: 2003-12-05 (129 lectures)

[ Retour ]
 
site realisé par :
GOUESLARD Antoine
FONTAINE Maxime
GERARD Maxime

Site réalisé avec FS-Nuke qui est une adaptation de PHP-Nuke à free.fr. Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre réalisé sous licence GNU/GPL.
Page Générée en: 0.346 Secondes

:: fisubice phpbb2 style by Daz :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::